Chronique 61 : Milk and Honey de Rupi Kaur

2015 - Andrews McMeel Publishing - 208 pages 

La quatrième de couverture : 
this is the journey of 
surviving through poetry
this is the blood sweat tears
of twenty-one years
this is my heart
in your hands
this is
the hurting
the loving
the breaking
the healing

- rupi kaur 



Mon avis : Les mots manquent pour décrire cette lecture. Doux et puissant sont les premiers qui me viennent à l'esprit quand je repense à ma lecture. Doux car les mots de Rupi Kaur sont moelleux aux premiers abords, et puissants car ils ont tellement de sens, ils nous atteignent comme une flèche. 
Dans ce recueil de poèmes, l'auteur canado-indienne, nous parle des femmes, de la féminité, nous parle d'elle, en abordant des sujets tels que la maltraitance et la violence, l'amour, la rupture, la guérison.  
En ci peu de mots (certains poèmes font deux lignes), Rupi nous touche au plus profond. 

"your mother
is in the habit of
offering more love
than you can carry

your father is absent

you are a war
the border between two countries
the collateral damage
the paradox that joins the two
but also splits them apart"

Certains m'ont évidemment plus ému que d'autres, car je ne me suis pas sentie concernée par tout ce qu'elle nous raconte, mais ils m'ont tous touchés. 

"love is not cruel
we are cruel
love is not a game
we have made a game
out of love"

L'écriture est très profonde comme les sujets qu'aborde Rupi, parfois aussi très intime, mais totalement décomplexée. On a l'impression quand on la lit, que l'auteure se confie comme le ferai une amie. 

"every revolution
starts and ends
with his lips"

Concernant l'anglais, je l'ai trouvé accessible, en revanche l'auteure a un vocabulaire très riche, donc je conseille d'avoir près de soi un dictionnaire ou un traducteur, pour chercher les mots inconnus.

" i am water 

soft enough
to offer life
tough enough
to drown it away"

Un poème sur deux est accompagné de dessins réalisés par Rupi Kaur, j'ai apprécié cet élément qui n'est pas forcément commun. Ils sont magnifiques et illustrent parfaitement les mots de l'auteure. 


Je recommande cette lecture à toutes les femmes, c'est un véritable hymne à leur liberté, à leurs droits, à l'égalité mais aussi à la fraternité. Je la recommande aussi à tous les hommes qui ont envie de mieux les connaître et de les comprendre. 

"if you were born with
the weakness to fall
you were born with
the strength to rise"


Ma note : 17/20 

Commentaires

Articles les plus consultés