Un film, un article 17 : Pirates des Caraïbes (5) la vengeance de Salazar

2017 - Réalisé par Joachim Ronning et Espen Sandberg - 2h09


Synopsis : Les temps sont durs pour le Capitaine Jack, et le destin semble même vouloir s’acharner lorsqu’un redoutable équipage fantôme mené par son vieil ennemi, le terrifiant Capitaine Salazar, s’échappe du Triangle du Diable pour anéantir tous les flibustiers écumant les flots… Sparrow compris ! Le seul espoir de survie du Capitaine Jack est de retrouver le légendaire Trident de Poséidon, qui donne à celui qui le détient tout pouvoir sur les mers et les océans. Mais pour cela, il doit forger une alliance précaire avec Carina Smyth, une astronome aussi belle que brillante, et Henry, un jeune marin de la Royal Navy au caractère bien trempé. À la barre du Dying Gull, un minable petit rafiot, Sparrow va tout entreprendre pour contrer ses revers de fortune, mais aussi sauver sa vie face au plus implacable ennemi qu’il ait jamais eu à affronter… (allociné)


Mon avis : Quel plaisir de retrouver cette histoire, cette musique, ces personnages et surtout Johnny Depp ! Cette saga est celle de mon enfance, et avec ce cinquième film j'y suis retournée pendant deux heures ! 

J'ai retrouvé dans cet opus, l'ambiance des trois premiers films (le quatrième étant assez différent et m'ayant déçue). J'ai passé avec celui-ci, un agréable moment. 

Bon, pour l'histoire c'est toujours des querelles entre pirates et des alliances entre eux contre les autorités. Mais on ne s'en lasse pas. C'est aussi encore et toujours le passé de Jack qui le suit, mais cette fois j'ai trouvé que c'était encore plus passionnant. Je note également que les effets spéciaux sont dingues, surtout quand il a fallu rajeunir Johnny Depp de trente ans ! Prodigieux ! 

Contrairement au quatrième volet (que j'ai vraiment moyennement aimé), Will et Elizabeth font de brèves apparitions, c'était sympa de les retrouver. On découvre leur fils, Henry (Brenton Thwaites) et aussi Karina (Kaya Scodelario) une jeune femme accusée de sorcellerie qui va s'allier avec les pirates ... D'ailleurs j'ai apprécié la révélation à son sujet même si je m'y attendais un peu. 

Mais ce qui m'a fait le plus plaisir était (attention grosse révélation) ......... de retrouver Jack ! Le personnage de Jack Sparrow est mythique ! Il nous fait rire, nous énerve et parfois il nous fait un peu pitié, mais on l'adore ! Pas la peine de dire que ce rôle colle à la perfection à la peau de Johnny Depp mais je le rappelle quand même !

Comme d'habitude la performance de Geoffroy Rush est remarquable, et Javier Bardem est la surprise de ce volet ! j'ai adoré détesté son méchant donc je peux dire qu'il l'a parfaitement bien interprété ! 

La musique est toujours la même et oh mon Dieu, qu'est-ce-qu'elle est belle ! Je pense sincèrement que c'est la meilleure BO jamais réalisée, mais bien sûr c'est un avis totalement personnel. 

J'ai été voir le film en 3D et c'était juste génial de naviguer sur des bateaux de pirates, surtout sur le Black Pearl !

Pour conclure, c'est pour ma part un très bon retour de la saga, qui ne vieillit pas même après quinze ans. C'est un plaisir autant pour les adultes que pour les enfants, une vrai saga familiale signée Disney à découvrir si ce n'est pas déjà fait.


Ma note : 18/20 

Commentaires

Articles les plus consultés