Chronique 62 : Le Livre des Baltimore de Joël Dicker

2017 - De Fallois Poche - 592 pages

La quatrième de couverture : Jusqu'au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair. Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l'auteur de La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey. Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d'une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne. Huit ans après le Drame, c'est l'histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu'en février 2012, il quitte l'hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s'atteler à son prochain roman. Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu'il éprouva jadis pour cette famille de l'Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées. Mais les années passent et le vernis des Baltimore s'effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu'au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu'est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?

"Pourquoi j'écris ? Parce que les livres sont plus forts que la vie. Ils sont la plus belle des revanches. Ils sont les témoins de l'inviolable muraille de notre esprit, de l'imprenable forteresse de notre mémoire."

Mon avis : C'est le premier livre de cet auteur que je lis. La logique aurait été de commencer par La vérité sur l'affaire Harry Quebert pour deux raisons : Tout d'abord parce que ça a été un succès planétaire et puis parce qu'en réalité Le livre des Baltimore est une sorte de suite, car le personnage principal Marcus Goldman est aussi le personnage principal du précédent roman. Oui, mais quand je suis tombée sur Le livre des Baltimore en librairie je ne savais pas qu'il s'agissait d'une suite et le résumé m'avait plutôt tenté. J'ai donc vérifié si on pouvait lire ce roman sans avoir lu La vérité sur l'affaire Harry Quebert, et en effet c'était possible. Après avoir découvert l'univers de Joël Dicker, j'ai très envie de lire ses autres œuvres. Pas de suspense, Le livre des Baltimore est un coup de cœur ! 

Pour moi et comme beaucoup de lecteurs je pense, il est important de s'attacher aux personnages, du moins au personnage principal. Et dans ce roman, j'ai adoré Marcus Goldman qui est également le narrateur. Il est vrai, naturel, il a ses qualités et ses défauts comme tout le monde, ce personnage n'est absolument pas cliché. 

Je me suis également attachée à sa famille. D'abord aux Goldman de Baltimore, son oncle, sa tante et ses cousins. Mais aussi à ses parents, les Goldman de Montclair pour des raisons différentes, ils m'ont touchés. 

En fait, tout m'a touché dans ce livre. L'histoire n'est pas des plus originales : des secrets de famille. Mais j'aime beaucoup ce genre d'histoire. De plus j'aime comment l'auteur présente son roman, des bonds dans le passé, des retours dans le présent, cela permet de nous donner les clés pour comprendre ce qui a déchiré cette famille, ce qui l'a tué. 

Evidemment il y a un suspense tout au long de la lecture. Marcus dès les premières pages nous parle d'un "Drame" qui a touché les Goldman de Baltimore. Et la réponse on l'a dans les dernières pages du roman. Mais même si le suspense est bien présent car l'auteur nous rappelle sans cesse qu'il y a eu un "Drame", nous ne sommes pas obnubilés par cela pendant 500 pages. On prend réellement plaisir à pénétrer au sein de cette famille, à les rencontrer, les connaître, on s'attache à chacun d'eux et c'est cela pour moi la richesse de ce roman. 

Ce livre aborde beaucoup de sujets tels que : l'argent, la position sociale, les mensonges, la jalousie mais surtout l'amour. Et c'est ce dernier sujet que j'ai retenu quand j'ai refermé le livre. 

Que dire de la fin ... Ca a été une surprise, la cerise sur le gâteau. Au début du roman jamais on aurait pu imaginer une fin comme telle, et puis plus on avance plus on sent une fatalité se dessiner. 

Je garderai un souvenir particulier de ce livre et de ma lecture. Je l'ai lu pendant mes vacances en Espagne, il m'a suivi pendant une semaine et quand je l'ai fini j'y ai pensé pendant quelques jours. J'ai aussi eu du mal à commencer un autre livre tellement il m'a marqué. Je le recommande bien évidemment à 200%. 


Ma note : coup de cœur ! 

Commentaires

Articles les plus consultés