Chronique 70 : La Fille du train de Paula Hawkins

2015 - Pocket - 453 pages


La quatrième de couverture : Entre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour : à 8 h 04 le matin, à 17 h 56 le soir. Et chaque jour elle observe, lors d'un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants : Jason et Jess. Un couple qu'elle imagine parfait. Heureux, comme Rachel et son mari ont pu l'être par le passé, avant qu'il ne la trompe, avant qu'il ne la quitte. 

Jusqu'à ce matin où Rachel voit Jess dans son jardin avec un autre homme que Jason. La jeune femme aurait-elle une liaison ? Bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, Rachel décide d'en savoir plus. Quelques jours plus tard, elle découvre avec stupeur la photo d'un visage désormais familier à la Une des journaux : Jess a mystérieusement disparu... 



Mon avis : J'arrive un peu après tout le monde en lisant ce roman. Il a fait beaucoup de bruit ces deux dernières années. Une adaptation a été réalisée à l'automne dernier. 

La première chose que j'ai à dire, est que je ne comprends pas l'engouement autour de La fille du train. Certes, il y a du suspense (normal, c'est le but d'un thriller), mais le dénouement est d'une banalité ... J'avais deviné la fin dès la moitié du livre. De plus j'ai noté des longueurs au début de ma lecture, très mauvais point pour un thriller.  Pour l'écriture, je dirai que c'est comme l'histoire, elle n'est pas folle. 

Je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage principal, Rachel. C'est une femme qui se fourre sans cesse dans des situations impossibles et qui ne fait qu'aggraver ses problèmes en pensant qu'elle est la clé d'une enquête qui ne concerne pas.

Pour synthétiser, ce n'est pas le meilleur thriller que j'ai lu. Désormais je me méfierai des livres qui ont beaucoup fait parler d'eux, c'est la leçon que j'en ai retenu. Si vous êtes un ou une habitué(e) des thrillers, je ne le conseillerai pas, vous risquez de deviner la fin assez tôt. 


Ma note : 12/20 haletant mais un livre qui ne m'a pas marqué. 

Commentaires

Articles les plus consultés