Chronique 73 : Le voyageur sans bagage de Jean Anouilh

1958 - Folio - 113 pages 



La quatrième de couverture : "Je ne suis pas Jacques Renaud;  je ne reconnais rien ici de ce qui a été à lui. Un moment, oui, en vous écoutant parler, je me suis confondu avec lui. Je vous demande pardon. Mais, voyez-vous pour un homme sans mémoire, un passé tout entier, c'est trop lourd à endosser en une seule fois. Si vous voulez me faire plaisir, pas seulement me faire plaisir, me faire du bien, vous me permettriez de retourner à l'asile. Je plantais des salades, je cirais les parquets. Les jours passaient ... Mais même au bout de dix-huit ans - une autre moitié exactement de ma vie - ils n'étaient pas parvenus, en s'ajoutant les uns les autres, à faire cette chose dévorante que vous appelez un passé."



Mon avis : C'est la deuxième pièce que je lis de Jean Anouilh. J'ai découvert cet auteur il y a plusieurs années avec Antigone que j'avais adoré ! Cette pièce m'avait réellement initié au théâtre. Une seconde fois, je n'ai pas été déçue. 

Le voyageur sans bagage aborde un sujet que je trouve intéressent, sommes-nous obligés d'accepter notre passé ? Même si nous en avons aucun souvenir comme Gaston ? Devons-nous porter ce fardeau qui n'est plus le notre ? Avons-nous le droit d'ailleurs de dire qu'il ne nous appartient plus ? Peut-on renaître ? 
Toutes ces questions sont le sujet de cette pièce. Je serais tenter de répondre mais je préfère vous laisser la découvrir. 

"Vous avez tous de preuves, des photographies ressemblantes, des souvenirs précis comme des crimes ... Je vous écoute tous et je sens surgir peu à peu derrière moi un être hybride où il y a un peu de chacun de vos fils et rien de moi, parce que vos fils n'ont rien de moi."

J'aime beaucoup l'écriture de Jean Anouilh, elle est fluide, simple et nous transporte de la première à la dernière page dans l'univers et les réflexions que l'auteur nous apporte. 

Je vous recommande vivement cette pièce qui devrait être lu de chacun. De plus je trouve que pour commencer à lire du théâtre, Jean Anouilh c'est parfait. 


Ma note : 16/20

Commentaires

Articles les plus consultés