Chronique 75 : La Gloire de mon Père de Marcel Pagnol

1958 - Pastorelly - 239 pages 


La quatrième de couverture : Un petit Marseillais d'il y a un siècle: l'école primaire ; le cocon familial ; les premières vacances dans les collines, à La Treille ; la première chasse avec son père...


Mon avis : Cela faisait très longtemps que je voulais lire les œuvres de Marcel Pagnol, j'ai reçu pour mon anniversaire par ma mère les deux premiers tomes de Souvenirs d'Enfance. Je me suis empressée de lire La Gloire de mon Père que j'ai beaucoup aimé. 

J'ai tout de suite accroché à l'écriture de Marcel Pagnol, qui est assez simple, il emploie un vocabulaire courant mais il tourne ses phrases du manière plutôt poétique

"Le lecteur - je veux dire le vrai lecteur - est presque toujours un ami. 
Il est allé choisir le livre, il l'a emporté sous son bras, il l'a emporté sous son bras, il l'a invité chez lui.
Il va le lire en silence, installé dans le coin qu'il aime, entouré de son décor familier.
Il va le lire seul, et ne supportera pas qu'une autre personne vienne lire par-dessus son épaule. Il est sans doute en robe de chambre ou en pyjama, sa pipe à la main : sa bonne foi est entière." (Avant-Propos de l'auteur)

J'ai beaucoup aimé Marcel petit, c'est un petit garçon intérressant, il est curieux, agréable à suivre. 

J'ai aussi beaucoup aimé sa famille, ses parents et son petit frère Paul. 

Ce livre nous fait voyager dans la Provence du début du XXe siècle. Le soleil nous brûle la peau, on sent la lavande, on entend chanter les cigales, on a le goût du jus de l'orange sur la langue. J'ai passé de bons moments de lecture. 

"Je me répétais sans cesse quelques mots magiques : la "villa", les "pinèdes", les "collines", les "cigales"."

De plus, les chapitres sont courts, on enchaîne vite les pages, on est dans l'histoire et au final c'est un roman qui se lit très vite. 

J'ai très envie de lire la suite Le Château de ma Mère, qui me tente encore plus. 

Je recommande vivement cette lecture qui pour ma part est parfaite pour l'été. 



Ma note : 19/20, une très belle lecture



Commentaires

Articles les plus consultés