Quelques films vus

Un court article pour parler un peu cinéma. Cet été j'ai vu peu de films, j'ai davantage été tournée vers la lecture. Au cinéma je n'ai été voir qu'un film : Dunkerque (article ici). J'en ai vu un peu plus à la télévision et en Streaming. Je vous donne mon avis sur quelques uns qui m'ont marqués.



2013 - Réalisé par Ben Stiller - 1h54

Synopsis : Walter Mitty est un homme ordinaire, enfermé dans son quotidien, qui n’ose s’évader qu’à travers des rêves à la fois drôles et extravagants. Mais confronté à une difficulté dans sa vie professionnelle, Walter doit trouver le courage de passer à l'action dans le monde réel. Il embarque alors dans un périple incroyable, pour vivre une aventure bien plus riche que tout ce qu'il aurait pu imaginer jusqu’ici. Et qui devrait changer sa vie à jamais. 

Mon avis : J'ai vu ce film sur les conseils de ma maman qui l'avait beaucoup aimé. J'ai moi même été très surprise ! Fan de Ben Stiller, j'ai retrouvé l'humour de l'acteur mais également un fond plus sérieux ; franchir les barrières, aller au-delà de sa peur, s'affranchir des autres et réaliser ses rêves ; les plus simples comme les plus fous. 

D'un certain côté  La vie rêvée de Walter Mitty m'a fait penser à Into the Wild, l'histoire d'un homme qui décide de tout plaquer, accompagnés de paysages magnifiques. Et enfin, une jolie bande-son. 

****


2012 - Réalisé par Ang Lee - 2H07

Synopsis : Après une enfance passée à Pondichéry en Inde, Pi Patel, 17 ans, embarque avec sa famille pour le Canada où l’attend une nouvelle vie. Mais son destin est bouleversé par le naufrage spectaculaire du cargo en pleine mer. Il se retrouve seul survivant à bord d'un canot de sauvetage. Seul, ou presque... Richard Parker, splendide et féroce tigre du Bengale est aussi du voyage. L’instinct de survie des deux naufragés leur fera vivre une odyssée hors du commun au cours de laquelle Pi devra développer son ingéniosité et faire preuve d’un courage insoupçonné pour survivre à cette aventure incroyable.

Mon avis : L'amitié,  la survie et un peu d'humour, c'est que qui résume pour moi L'Odyssée de Pi. Un voyage à la Ulysse avec un compagnon peu commun où se mélange respect, crainte et solidarité. De beaux paysages, des personnages attachants, une réalisation originale, pas besoin d'écrire mille mots pour parler de ce film, juste : regardez-le ! 

***** 
(coup de coeur)


2011 - Réalisé par Cary Joji Fukunaga- 2h

Synopsis : Jane Eyre est engagée comme gouvernante de la petite Adèle chez le riche Edward Rochester. Cet homme ombrageux ne tarde pas à être sensible aux charmes de la jeune fille. C'est le début d'une folle passion...

Mon avis : Une très belle adaptation du roman de Charlotte Brontë ! Les personnages sont crédibles, l'histoire est la même et l'ambiance est identique à celle du livre qui m'avait tant plu. J'ai beaucoup aimé ce film qui m'a fait passer un bon moment, mais je vous recommande d'abord le livre qui est encore mieux (et oui c'est un gros gros coup de cœur et j'y pense encore (article ici)). Mais si ce petit pavé vous fait un peu peur, je conseille cette adaptation (la seule que j'ai vu), qui est fidèle et très bien, vous y découvrirez une femme attachante, enfermée dans son époque et dans son besoin de liberté. 

****


Et vous, quels films avez-vous récemment vus ? 


Commentaires

Articles les plus consultés