Chronique 86 : Albert sur la banquette arrière d'Homer Hickam

2017 – Haper Collins Poche – 411 pages


La quatrième de couverture : C'est l'histoire d'un couple où l'un aime et l'autre pas. C'est l'histoire de Homer, honnête mineur de Virginie, d'Elsie sa jeune épouse aux rêves déçus, et d'Albert, leur alligator, qu'Elsie a reçu en cadeau de mariage. Facétieux et un peu cruel, l'animal s'interpose sans cesse entre Elsie et son mari. Exaspéré par les tours féroces que lui joue le reptile, Homer pose un ultimatum : c'est Albert ou lui... le couple prend donc la route, direction la Floride des années 1930, pour remettre l'animal dans son milieu naturel.


Mon avis : Je ne connaissais pas ce roman avant que ma maman me l'offre. C'est un petit clin d’œil à mon idole de la littérature - Albert Camus, et le titre ainsi que le résumé l'ont beaucoup amusés. Les critiques professionnels ont adulé ce livre, les blogueurs l'ont moins aimé, moi j'ai voulu me faire ma propre idée. Ce livre me tentait pas mal, il avait l'air « feel good » sans être trop mielleux, le contexte me plaisait, l'humour avait l'air d'être au rendez-vous. Mais en réalité Albert sur la banquette arrière c'est bien plus que ça.

L'auteur s'inspire de l'histoire de ses parents, c'est une sorte de biographie. Il y rajoute des éléments fictifs pour romancer le tout et c'est très réussi.

Ce roman est avant tout une plongée dans les États-Unis des années 1930, le pays post Grande Dépression. On fait la connaissance d'un jeune couple qui ne souffre pas directement de la crise, en tout cas pas de cette crise économique. Homer et Elsie sont mariés depuis peu et on reçu comme cadeau de mariage d'un ancien prétendant d'Elsie ,un alligator qu'elle a nommé Albert. Ils vont entreprendre un road trip sur la côte Est américaine pour ramener Albert chez lui, à Orlando. Durant ce voyage, beaucoup d'obstacles vont se dresser sur leur chemin qui vont entraîner de nombreuses remises en questions sur leur couple, le travail d'Homer, leur vie.
Au cours de leur voyage, ils vont faire de nombreuses rencontres, ils vont notamment rencontrer John Steinbeck. J'ai adoré ces petites références à des personnages réels.

J'ai adoré les personnages ! Homer et Elsie sont attachants. Homer est un homme incroyable. Il porte pour sa femme un amour sans limite. Il est capable d'aller lui décrocher la lune si elle lui demandait. Elsie, à bien des moments m'a fait penser à Scarlett O'Hara, je ne sais pas si c'est une fantaisie de l'auteur ou juste un sentiment personnel, mais je l'ai adoré. 

Dans ce livre il n'y a pas de longueurs, il leur arrive tellement d'aventures que l'on ne s'ennuie pas, et on tourne les pages sans s'en rendre compte. Évidemment il y a des moments qui nous intéresse moins que d'autres durant le voyage mais globalement c'est captivant.

« Après tout, qui sommes-nous pauvres mortels, pour savoir ce que nous réservent les anges qui contrôlent nos vies ? »

L'écriture m'a touchée, elle est simple mais elle transmet les émotions.

J'ai beaucoup aimé la fin, je l'ai trouvé à la hauteur du reste du roman : juste et douce.

Pour conclure, j'ai passé d'agréables moments de lecture. Ce livre est plein de vie, d'amour, d'espoir. Il est doux mais intéressant, rien à voir avec les habituels livres « feel good ». Je frôle le coup de cœur et je le recommande mille fois !


Ma note : 19/20.



Commentaires

Articles les plus consultés