Chronique 88 : Quand la nuit devient jour de Sophie Jomain

2016 - J'ai lu - 254 pages 


La quatrième de couverture : « On m a demandé un jour de définir ma douleur. Je sais dire ce que je ressens lorsque je m enfonce une épine dans le pied, décrire l échauffement d une brûlure, parler des nœuds dans mon estomac quand j ai trop mangé, de l élancement lancinant d une carie, mais je suis incapable d expliquer ce qui me ronge de l intérieur et qui me fait mal au-delà de toute souffrance que je connais déjà.
La dépression. Ma faiblesse.
Le combat que je mène contre moi-même est sans fin, et personne n'est en mesure de m aider. Dieu, la science, la médecine, même l'amour des miens a échoué. Ils m ont perdue. Sans doute depuis le début.
J'ai vingt-neuf ans, je m appelle Camille, je suis franco-belge, et je vais mourir dans trois mois. Le 6 avril 2016."


Mon avis : Une lecture bouleversante, qui appelle à des sentiments enfouis. Ce livre aborde un sujet tabou, celui du droit de mourir dignement, l'euthanasie. 

Dès les premières pages on est plongé dans l'histoire, dans le calvaire quotidien de Camille. Cette jeune femme est dépressive depuis son enfance, elle ne trouve pas sa place dans ce monde, elle a l'impression que son existence est insignifiante, qu'elle ne sert à rien, elle veut en finir définitivement avec tous ses maux. 
Le premier chapitre est dédié à sa vie, Camille nous raconte son enfance, son adolescence, sa vie de jeune adulte. Elle nous parle de ce qu'elle ressent tous les jours, comment il est difficile pour elle de vivre. Vivre est devenu un poids trop lourd à porter pour elle. Tout ce qui l'a amené à cette décision de mourir nous est conté. C'est poignant. 

"Je suis encore jeune, les gens ne tolèrent pas que la mort reçoive une vie en cadeau, elle qui passe son temps à les voler. Personne ne veut croire qu'on ne peut rien faire contre la maladie, à plus forte raison s'il s'agit de la dépression."

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui m'a permis de me poser des questions sur un sujet que je connaissais mal. J'ai lu il y a quelques années Avant toi de Jojo Moyes, mais si le fond est le même, l'histoire est différence, le personnage principal est tétraplégique. Ici, Camille est dépressive, c'est une maladie qui ne se voit pas d’extérieur, invisible, beaucoup la sous-estime mais elle est bien présente. C'est le point du livre que j'ai apprécié. 

En revanche, l'histoire d'amour qui pointe le bout de son nez, j'ai moins aimé. J'ai trouvé qu'elle était de trop dans ce roman qui se suffit à lui-même. 

La fin m'a laissé perplexe, je ne sais pas encore quoi en penser, je pense qu'il va me falloir du temps pour la comprendre et poser mon avis dessus. 

Globalement c'est une bonne lecture. C'est un livre qui se lit vite, on est pris dans l'histoire. C'est aussi un moyen de plus nous sensibiliser sur la mort assistée, un sujet encore trop tabou mais qui mérite qu'on s'y intéresse. 


Ma note : 16/20

Commentaires

Articles les plus consultés